top

Choisir un chat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les félins du logis Index du Forum -> Chats -> Conseils
Auteur Message
Hana
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 392

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 18:58 (2010)    Sujet du message: Choisir un chat Répondre en citant

Quel chat choisir?


I - Chat de race, chat de gouttière
Choisir de prendre un chat chez soi, c'est aimer tous les attributs de félin et non prendre un chat qui va avec la déco de son salon. Prendre un chat chez soi, c'est aimer les chats pour ce qu'ils sont.
Néanmoins, chaque chat est différent, et les races présentent également quelques différences entre elles. Par exemple, un Siamois est plus bavard que d'autres chats. Ceci dit, chaque chat a sa propre personnalité, et c'est ce qui doit représenter le vrai coup de coeur.
Avant de prendre un chat, renseignez-vous bien sur les différentes attentions dont le chat fera preuve. Par exemple, les chats à poils longs demandent plus d'entretien que les chats à poils courts.


II- Chat adulte ou chaton
Généralement, les gens préfèrent adopter un chaton plutôt qu'un chat adulte. Un chaton est plus curieux, et aura des attitudes plus drôles qu'un chat adulte qui sera lui plus posé.


Les avantages du chaton:
Dans la plupart des cas, on connait les antécédents du chaton que vous adoptez. Tout dépend bien sûr de la manière dont vous le récupérez, et de ses antécédents (connaitre la mère, par exemple).
Un chaton pourra se montrer plus proche de vous. Dès le plus jeune âge, vous tissez des liens affectueux avec lui. 
Un chaton est une source de vie. Vous pouvez profiter de le voir jouer, courir. Vous le voyez également grandir.
Prendre un chaton permet également de faire un long chemin de vie à deux.
Un chaton s'adapte plus facilement à la présence d'autres chats, voire d'autres animaux.


Les inconvénients du chaton:
Attention aux chats non sevrés. Il se montrera plus collant, et n'acceptera peut-être pas la présence d'un autre animal à côté de vous.
Un chaton fait également des bêtises. Il est de nature curieuse, a beaucoup d'énergie. Aussi ne vous étonnez-vous pas s'ils grimpent aux rideaux ou tout en haut des meubles, en cassant le joli vase offert par maman.


Attention
- pour le bien de votre futur compagnon, veillez à ne pas séparer le chaton de sa mère avant 3 mois!
- pour le bien de tous les chats, pensez à stériliser votre chaton!


Les avantages d'un chat adulte:
Un chat adulte a, de manière générale, un tempérament plus calme. Il sera moins enclin à casser votre mobilier.
Le plus souvent votre chat est déjà propre et stérilisé.
Comme il est plus calme qu'un chaton, il fait moins de bêtises. Un chat adulte risque moins de se faire mal à cause des dangers, de l'intérieur comme de l'extérieur.
Un chat adulte dort plus. Vous pouvez donc plus facilement le laisser seul à la maison en journée. Il requiert également moins d'attention.


Les inconvénients d'un chat adulte:
On ne connait pas ses antécédents. Il peut avoir des problèmes de santé, ou avoir été traumatisé.
Il sera peut-être moins câlin et aura besoin de sa tranquillité.

Ces remarques sont des remarques générales. Chaque chat étant différent, les remarques peuvent être plus ou moins vraies.






III - Poils longs ou courts
Il est important de se rendre compte que plus votre chat a des poils longs, plus ça demande de l'entretien. Un chat à poils longs comme le persan demandera beaucoup de soins, qu'il ne pourra pas apporter tout seul. Ce sont des soins quotidiens que vous aurez alors à réaliser. Un chat à poils mi-longs ou courts pourra se débrouiller seul.


IV - Le nombre de chats
Un chat est avant tout un animal solitaire. Un chat ayant été habitué à vivre seul n'aura pas forcément besoin de compagnie. Par contre, un chat ayant été entouré s'ennuiera surement s'il est seul. Dans ce cas, il peut apprécier la compagnie d'un autre congénère.
Si vous adoptez un chat faisant partie d'une fratrie et que vous n'avez pas de chat chez vous, il y a deux solutions: compensez par des jeux, ou prendre un compagnon à votre animal. Il est d'ailleurs préférable d'adopter deux chatons ensemble.
Lors de l'adoption d'un deuxième chat, il faut bien être conscient des éventuelles rivalités qui peuvent naitre entre les deux animaux. Pour éviter ces rivalités, deux solutions: une adaptation en douceur à l'arrivée du deuxième compagnon, et la stérilisation.


Les avantages:
Avoir deux chats permet d'être plus libre au niveau de l'attention. Les deux chats jouent ensemble. De plus, ils sont alors habitués à de la compagnie féline, et donc seront plus enclin à accueillir un nouveau congénère sur leur territoire.


Les inconvénients:
Le prix est d'office multiplié par le nombre de chats que vous possédez. Avant d'adopter, il faut être sûr de pouvoir assurer financièrement tous les frais.
Pour ceux qui voudraient d'un chat câlin, il faut savoir aussi qu'il est fort possible que les deux chats se préoccupent plus d'eux que vous.


V - Le sexe du chat
Pour un tout premier compagnon, le sexe importe peu. Pensez à le faire stériliser. 
Avoir deux chats de sexe différent permet d'éviter les rivalités sexuelles. Mais attention! Pour éviter de vous retrouver envahi de chatons, il faut penser à faire stériliser vos chats avant la maturité sexuelle! Les chats n'ont pas non plus la notion d'inceste. Il est donc important de les stériliser sans exception, même s'ils sont frère et soeur, mère et fils, père et fille.


VI - Où trouver un chat
Le premier endroit, et le principal, où vous pouvez trouver un chat à l'adoption est la SPA/refuge/association. Toutes sortes de chats n'attendent que vous. Ils méritent un doux foyers pour couler des jours heureux. En en adoptant un ou plusieurs, vous ferez un beau geste.
Il y a également les diverses chatteries, où vous pourrez trouver un animal de race, moyennant une somme assez importante. Notez également qu'il est possible de trouver des chats de race non inscrits sur les registres du LOOF dans certains refuges.
Attention: pour le bien des animaux, il est fortement déconseillé d'acheter un chat en animalerie. Les animaux d'animalerie proviennent de diverses sources, trop difficiles à vérifier. Ainsi, vous ne connaitrez pas les antécédents du chat. De plus, vu les conditions, le chaton est soumis au stress, ce qui le rend encore plus vulnérable aux infections.




VII - Mise en garde
Chaque chat a un certain coût. Suivant l'endroit où vous l'adoptez, le coût du chat en sera plus élevé. Un chat adopté dans une chatterie sera plus cher qu'un chat adopté dans un refuge.
Il est également important d'être conscient des frais vétérinaires pour votre futur chat. Il faut prévoir:
- l'aménagement nécessaire (arbre à chat, litière, jouets,...)
- l'identification (si pas encore réalisée)
- la stérilisation: elle coûte plus cher pour les femelles que pour les mâles
- les vaccins: rappel au minimum tous les ans, suivant si votre chat sort ou non
- les traitements contre les puces, vers, tiques,... bref, les vermifuges
- les éventuels frais supplémentaires en cas de soucis


Faites attention du lieu où vous adopter votre chat. Les refuges et les chatteries doivent respecter certains critères. Dans le cas de refuges, faites attention aux points suivants:
- la propreté du refuge: litière changée, pas de mauvaise odeur
- les conditions pour les chats: s'ils sont seuls ou en petits groupes, veillez à ce qu'ils soient dans de grandes cages, avec chacun un couchage
- l'état de santé du chat: pas de nez qui coule ou d'yeux qui pleurent, pas d'éternuement, pas de griffures (sauf cas particuliers dûs au passé)
- le chat doit sortir du refuge de préférence vacciné, stérilisé, et identifié (attention à la législation française)
- le refuge doit vous proposer de reprendre le chat en cas de problème dans son nouveau foyer. Vous avez bien sûr un temps limite pour ça.
- les gens du refuge doivent faire en sorte de vous conseiller au mieux, et de trouver le chat qui conviendra le mieux pour vous


Dans une chatterie, veillez à faire bien attention aux points suivants:
- lieu dans lequel le chaton vit: voyez les chatons avec leur mère
- faites attention à prendre votre chat à 12 semaines (3 mois)
- vérifiez que les vaccins soient en ordre






Si vous avez d'autres questions ou d'autres remarques, n'hésitez pas!
_________________
"Si on pouvait croiser l'homme et le chat, l'homme s'en trouverait amélioré, mais le chat diminué." Marc Twain, Carnet de notes, 1894
http://paramourdesanimaux.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 18:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les félins du logis Index du Forum -> Chats -> Conseils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation